Retour

La semaine dernière, je vous ai laissé aux portes de Los Angeles en partance pour San Diego. Dernière ville de notre périple, nous avions choisi de pousser le voyage jusque là pour ajouter deux journées à la découverte des USA et nous faciliter le retour, l’aéroport de San Diego étant plus à taille humaine que celui de Los Angeles. Nous sommes arrivés dimanche et devions décoller mercredi. Et finalement, les choses ne se sont pas du tout déroulées comme prévues suite au passage des cyclones Irma puis Maria, qui ont ravagé Saint-Martin et Porto Rico, nos options de retour. Nos vols ont été annulés les uns derrière les autres et c’est seulement au bout d’une semaine que nous avons vu le bout du tunnel et pu poser nos pieds sur notre île. En attendant, les premiers jours à San Diego furent très agréables.

1. Voyage à San Diego : Downtown

Comme pour Los Angeles, mes impressions à l’entrée de la ville n’ont pas été grandioses. Une fois encore, notre hôtel était situé dans le Downtown, le quartier des affaires et autant dire qu’un dimanche, on n’y croisait que des homeless. C’est fou mais les villes américaines m’ont laissé ce goût de pauvreté et d’insécurité auquel je ne m’attendais pas. L’hôtel en lui même était sublime. Il s’agit du Courtyard by Marriott dont les locaux sont ceux d’une ancienne banque construite en 1928 et décoré par un designer italien. L’intérieur de la banque a été préservé d’où ce style incroyable. Les salles de réunion se trouvent dans les sous-sols, dans les anciennes salles des coffres, et c’est un plaisir et un ravissement pour les yeux de découvrir les recoins de ce lieu d’autant que l’hôtel a été complètement rénové en 2013. Même si le quarter ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, je dois reconnaître qu’il est bien situé car il suffit de descendre l’avenue pour se retrouver sur la promenade maritime où se situe les musées, le Seaport Village et la vue sur la mer. Et en ce dimanche d’arrivée, nous nous sommes posés presque par hasard dans l’un des rares restaurants ouverts (je crevais d’envie de sushis), le Sushi 2, qui est ensuite devenu notre cantine tant on s’est régalé.

Au bord de la mer, il est donc possible de visiter pas mal de choses en lien avec l’histoire maritime et en particulier cet immense porte-avion, le U.S.S. Midway, construit en 1945, et qui fut le premier mis en service après la Seconde Guerre mondiale et le plus grand pendant plus d’une décennie. Il a fait la Guerre du Vietnam, la première Guerre du Golfe et a été amarré à San Diego depuis 2003. A côté, se trouve le Maritime Museum et, deux rues plus loin, le Museum Of Contemporary Art of San Diego. En cette fin d’après-midi, nous avons choisi de pousser jusqu’au Seaport Village, un petit espace commercial reconstruit dans l’esprit de ce qu’était San Diego il y a un siècle. C’était très agréable d’autant qu’il y a de grandes étendues d’espaces verts avec une jolie vue et que l’animation dominicale se trouvait ici.

2. Voyage à San Diego : Coronado Island

Le lendemain, nous avons commencé par nous renseigner sur nos modalités de retour à Saint-Barthélemy et nous avons compris que les choses allaient être compliquées. Lorsque nous étions encore au Yosemite Park, j’avais contacté l’ambassade de France qui m’avait assurée que nous serions pris en charge au moment de notre retour mais que cela ne pouvait se faire que la date approchante, les urgences se traitant les unes derrière les autres. Une fois à San Diego, j’ai donc contacté le consul de la ville qui m’a gentiment dit qu’il ne pouvait rien pour nous et que nous devions nous démerder. Pour résumer le reste du séjour, nous avons passé toutes nos matinées à l’aéroport pour voir si un vol décollait ou non pour Miami et pour repousser sans cesse notre location de voiture. Et pour nous remonter le moral, nous occupions nos après-midi en visitant. Le lundi, la visite était pour moi, puisque nous sommes allés au centre commercial. Hiiiiiiiiii !  Je voulais me racheter un Ipad et on a donc bougé à la Fashion Valley, un centre commercial adorable, en plein air avec Apple, Sephora et plein de boutiques très sympas.

3. Voyage à San Diego : Old Town

Le lendemain, très fatigués par l’incertitude de notre retour, on a choisi de visiter la ville autrement et de se laisser porter par le trolley. C’est un moyen de transport typique de San Diego et il réalise un tour de la ville. Le point de départ est Old Town mais il est possible de grimper dedans à n’importe lequel de ses arrêts et il se trouvait qu’il y en avait un juste à côté de notre hôtel. Il passe toutes les 30 minutes et coute $39 mais je crois que nous avons payé moins en réservant sur internet. C’est ainsi que nous sommes partis visiter Coronado Island pour y apercevoir la plage et son mythique hôtel classé monument historique, El Hotel Del Coronado. Sur cette île, c’est une tout autre ambiance que dans le centre. Ça me fait un peu penser au Beverly Hills de Los Angeles. Tout est beau, polissé, hors de prix.

Ensuite, notre petit trolley nous a emmenés jusqu’à Old Town, un ancien quartier d’inspiration espagnole qui ressemble plus au San Diego de mon imaginaire. Il a été créé en 1820 mais est une telle attraction touristique qu’il regorge de boutiques de souvenirs et autres attrape-touristes qui dénaturent un peu le lieu mais ça reste un endroit charmant. Nous avons déjeuné dans un hôtel restaurant appelé le Cosmopolitan. Soyons clair, je ne suis pas sure qu’il y ait un seul restaurant vraiment typique dans ce quartier gavé de touristes mais celui-ci avait le mérite du dépaysement avec une hacienda version far west très mignonne. Côte nourriture, je sais que c’était bon, je sais que j’avais pris des galettes mexicaines mais ce n’était pas assez impérissable pour que je m’en souvienne.

4. Voyage à San Diego : Balboa Park et San Diego Zoo

Le lendemain, nous nous sommes rendus au cœur de San Diego, à Balboa Park, qui est un poumon de verdure au cœur de la ville. C’est sans conteste ce que j’ai préféré dans la ville. Pour commencer, le place du Prado rassemble tout un tas de musée et je vous laisse juger par vous même de la beauté de l’architecture de ces derniers. La façade du San Diego Museum Of Art est purement et simplement hallucinante. Bien entendu, toutes les expositions sont payantes et pour que notre moral ne flanche pas, c’est de mignonnitude dont j’avais besoin et c’est pourquoi j’ai emmené Chouchou au zoo.

 

C’est toujours la même chose. Vous connaissez mon amour des animaux et je suis très partagée en ce qui concerne les zoos. Je suis une farouche anti-corridas et je ne comprends pas que des animaux sauvages soient encore exhibés dans les cirques mais je suis moins catégorique sur les zoos car beaucoup permettent de préserver des espèces que la race humaine aurait poussé à l’extinction. Malgré cela, ça me fait toujours un peu de peine de voir ces animaux privés de liberté même si la plupart ne sont pas malheureux. Mais bon, je ne peux pas m’empêcher d’y aller pour m’extasier sur toutes ces espèces. L’entrée est ici à $50 par personne et oui, je vous rappelle que nous sommes aux États -Unis, money, money, money. Mais au moins le parking est gratuit. Je vous conseille d’y passer la journée entière car nous n’avons pas tout vu même en restant jusqu’à la fermeture puisqu’il s’agit quand même du plus grand zoo du monde.

J’ai choisi de vous présenter  mes photos sous forme de portfolio car sinon cet article aurait fait vingt pages internet mais il m’a été impossible de choisir entre tous ces petits pères. La zoo est divisé en zone et il est possible d’emprunter un bus pour en faire le tour, de réaliser des visites guidées mais aussi de monter dans ces nacelles pour survoler le zoo et le traverser en quelques minutes. C’est vraiment à faire car ça rend l’expérience différente. Nous avons vu énormément d’animaux même si je ne vous les ai pas tous mis. Je pense, entre autres, aux félins qui étaient bien là, mais planqués de manière à être imphotographiables. Je ne regrette pas une seconde d’y être allée et au delà des animaux, le jardin en lui-même vaut aussi largement le détour.

  • Courtyard by Marriott San Diego Downtown : 530 Broadway,
    San Diego
  • Fashion Valley : 7007 Friars Road, San Diego
  • Trolley Tours
  • Sushi 2 : 135 Broadway, San Diego
  • Cosmopolitan Restaurant : 2660 Calhoun Street, San Diego
  • Panda Express : 453 Horton Plaza, San Diego

 

Au final, je me rends compte que cette petite virée est une énorme somme et que c’est une chance d’avoir pu se le permettre. Je pense que l’un comme l’autre, nous ne regrettons pas une seconde cette option de l’hélicoptère même si visiter la région du Grand Canyon en véritable road trip possède un tout autre charme et que nous avons loupé énormément de choses. A côte de ça, ça m’a permis de faire des photos différentes avec un autre point de vue, et je ne pense pas que j’aurais autant admiré ce lac à terre. Et puis, ça nous a offert (en tout cas pour moi) une première en matière de vol en hélicoptère (et j’adore) avec le luxe de la limo qui était aussi pour moi une première. Enfin, ça nous a aussi fait économiser de l’énergie car avec les transports, on a fait du porte à porte, départ hôtel, retour hôtel direction restaurant. Il y a pire dans la vie. Si vous hésitez vous même à vous lancer, je ne peux que vous le conseillez car ça va rester une expérience qui aura marqué notre voyage.

5. Voyage à San Diego : Départ pour Porto Rico

 

Nous devions donc partir mercredi et nous n’avons pu prendre un vol que le vendredi soir en partance pour Miami. Arrivés à Miami, et après 2h30 d’attente dans l’avion pour Porto Rico, on nous a annoncé alors que notre vol était annulé et que notre prochain vol serait le vendredi suivant. Oui, oui, une semaine après. Autant dire que j’ai pété un plomb et que le flegme américain en a vu de toutes les couleurs avec moi. Plutôt que d’essayer de trouver des solutions, les compagnies te répétaient en boucle qu’ils n’y pouvaient rien et que c’était un acte de Dieu. Tout ce qu’il fallait pour m’énerver encore plus. Finalement, nous avons appris par notre agence qu’ils nous avaient placé sur le vol du lendemain (sans nous prévenir) et nous avons décollé pour Porto Rico le samedi matin. Après une nuit dans l’aéroport de Miami, nous avons donc embarqué pour échouer à l’aéroport de Porto Rico qui venait de subir Maria et qui était quasi non opérationnel.

 

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : San Diego