Retour

Je vous retrouve pour poursuivre aujourd’hui notre road trip californien dans l’un des endroits les plus mythiques des États-Unis, le Parc du Yosemite qui s’étend sur plus de 3000 km2. Je vous ai quitté la semaine dernière en partance de Carmel-By-The-Sea, après la visite de la Réserve du Point Lobos et prête à faire plusieurs heures de route pour rejoindre notre camp de base, le Yosemite View Lodge à El Portal. Il existe quatre entrées pour le Yosemite Park et arrivant de San Francisco, nous avions le choix entre la Big Oak Flat Entrance, par la Freeway 120 et la Arch Rock Entrance, par la Freeway 140. Le second chemin passant par Merced étant conseillé pour ses paysages, c’est cette option que nous avons choisi. Le Yosemite View Lodge se situe juste avant l’entrée du parc et est très pratique de ce fait. Il n’a pas spécialement de charme, si ce n’est la vue sur la rivière Merced, mais possède toutes les commodités, des restaurants, un petit supermarché et une laverie. Il y a même une piscine. On se croirait un peu dans un motel des années 70 mais ça fait partie du charme de l’endroit. Ah oui et je crois qu’on a payé 10$ par jour pour avoir un pass de 24h pour internet. Voilà, voilà… Mais nous en avions besoin pour prendre des nouvelles de chez nous et organiser la suite de notre voyage.

 

Voyage en Californie : Yosemite Park

La visite du Yosemite Park se prépare comme un voyage à part entière. La première chose que vous devez vérifier est l’accessibilité au parc car il arrive régulièrement que certaines entrées ferment pour diverses raisons, la plupart concernant en général les intempéries et les feux. Si vous ne vous renseignez pas avant, vous pouvez vous retrouver devant une porte close et devoir faire un détour de folie. La seconde chose concerne l’accès aux zones du parc car là aussi, cela dépend totalement des conditions de visite. Lorsque nous y étions, il y avait des feux de foret autour de Glacier Point et cette zone était totalement interdite. En général, cela est précisé à l’accueil des hôtels mais vous pouvez retrouver ces précieuses informations sur le site du National Park Service. Par exemple, en ce moment, la zone Mariposa Grove of Giant Sequoias est fermée jusqu’au printemps 2018.

En visitant au mois de septembre, la météo était de notre côté et nous avons eu un soleil de plomb qui nous a accompagné les deux jours. Par contre, cela reste une zone montagneuse et il n’est pas rare de voir des fortes neiges à partir du mois d’octobre et les chaines sont alors obligatoires. Pensez à vous renseigner et vous équiper le cas échéant en conséquence. Nous sommes donc arrivés en fin de journée et nous avons profité de l’hôtel et surtout des machines à laver… J’avais prévu une journée pleine de visites le lendemain et une traversée du parc le surlendemain par la route du nord pour atteindre notre prochaine étape, la Death Valley. Le matin, plein d’entrain, et toujours une angine de cheval pour mon cher et tendre, angine qu’il m’avait gentiment refilée, nous sommes donc partis à l’aventure.

L’entrée du parc coute $30 pour une voiture et est valable 7 jours. Il est donc possible de faire plusieurs aller-retours sans frais supplémentaires. Par contre, les zones de stationnement sont rares alors il faut prévoir soit de longues heures d’attente, soit de prendre la navette qui sillonne le parc. Je ne sais pas comment, nous avons échappé à la foule et à la file intrminable à l’entrée et nous nous sommes très vite retrouvés au cœur du parc. Nous avons choisi de poser notre voiture au centre de la Yosemite Valley, au niveau du Yosemite Village, puis d’aller nous balader à pied en sachant que nous avions réservé l’après-midi un tour du parc en petit train. Ce n’était pas du tout prévu au programme mais avec les heures de route accumulées et l’état assez pitoyable de mon chauffeur, on s’est dit qu’une journée sans voiture ferait du bien. Le parc est gigantesque et offre une foultitude d’activités allant de la randonnée, à l’escalade et même au rafting.  Avant déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Lower Yosemite Fall Trail, un sentier boisé débouchant sur les cascades du même nom.

Ce parc est absolument sublime. Il mêle la roche montagneuse qui s’impose de toute part et nous rend incroyablement petit et humble face à cette nature à la luxuriance des bois et des cours d’eau. Nous avons eu la chance de croiser pas mal d’habitants de ces bois dont les adorables écureuils pour qui nous faisons partie du décor.Les oiseaux sont maîtres et nous avons aperçu pas mal d’oiseaux de proie, des faucons, je pense. J’aurais aimé croiser un ours, mais nous n’avons pas eu cette chance. Attention, quand je dis croiser, c’est de loin… En apercevoir un, je ne suis pas suicidaire non plus. Par contre, vous le verrez plus loin, nous avons croisé Bambi et sa famille. Nous avons vu plusieurs biches mais lorsque nous étions dans le petit train, ce dernier a stoppé net et tout le monde s’est arrêté de respirer. Je ne comprenais pas au début et puis, une biche et ses deux petits ont traversé devant nous avant de longer le train comme si de rien n’était. C’était magique.

Comme je le disais, nous avons pris l’option du petit train, enfin petit, tout est relatif puisqu’on le dirait tracté par un Monster Truck. Au début, nous avions réservé le grand tour du parc avec une visite de 4 heures devant passer par Glacier Point. Les feux de foret étant particulièrement violent ce jour-là et la zone étant par conséquent fermée, nous avons finalement fait le tour de 2 heures, le Valley Floor Tour, permettant d’admirer les Yosemite Falls, le Half Dome, El Capitan, le Tunnel View, les Bridalveil Fall et d’offrir de superbes panoramas. Ce n’est habituellement pas du tout ce que j’aime faire, étant un peu, beaucoup hystérique en voyage et aimant surtout marcher et découvrir les choses par moi-même et en fait, c’était trop cool. Je crois qu’on a payé $25 la visite et ça a fait un bien fou de lâcher le volant pour mon homme et moi, de lâcher mon guide et d’écouter simplement la garde champêtre qui nous accompagnait et nous offrait toutes les explications.

Le soir, nous avons dîné à l’hôtel en prenant une salade à emporter. Le serveur nous a conseillé une salade pour deux. Nous étions perplexe et finalement, nous n’avons même pas pu finir le monstre qui nous a été servi. Le lendemain, nous avons repassé la Arch Rock Entrance pour nous engager cette fois sur la Tioga Road et parcourir tout le nord du parc que nous n’avions pas vu la veille. C’est rigolo, le paysage a beaucoup changé et c’était génial de découvrir le parc sous un autre angle. Il nous a fallu presque trois heures pour traverser le parc, en sachant que j’ai fait plein de haltes photo, et rejoindre la Tioga Park Entrance. Je pensais faire un saut à Mono Lake situé assez près de l’entrée est du parc mais je me suis dit que cela n’était pas raisonnable puisque la Vallée de la Mort nous attendait dans l’après-midi.

Sur la route, nous avons aperçu Mammoth Lakes, une station de ski très prisée en hiver et offrant de superbes panoramas sur ses lacs en été. Notre estomac commençant à crier famine, nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos improbable avec une station service hors du temps. On voulait du typique, on en a eu. Dans une minuscule pièce, nous avons opté pour des hot dog que nous avons dévoré sur une table en formica au milieu de cowboy barbu. Impossible de vous dire exactement où cela se situait mais ça a été un moment fun dont nous nous souviendrons.

Après manger, nous avons repris la voiture pour nous aventurer dans la Vallée de la Mort. Nous ne nous en étions pas aperçus mais notre hôtel se trouvait à l’entrée est de la Death Valley ce qui signifiait qu’après avoir traversé tout le Yosemite Park le matin, nous devions traverser toute la Vallée de la Mort l’après-midi si nous voulions espérer dormir à l’hôtel le soir… Çà fait partie des aléas du voyage car notre premier choix d’hôtel étant impossible à ces dates là, notre agence nous en a proposé un autre qui était plutôt bien noté par les différents guides. J’ai regardé ça mais je n’ai pas vérifié la localisation en pensant que l’agence l’avait fait… Mais ça, ce sera pour la suite de nos aventures.

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : Yosemite Park