Exposition « Que la lumière soit » au musée Wall house de gustavia avec artists of st barth
Cet ensemble d’œuvres se décline en quatre séries qui sont toutes une ode aux beautés de l’ile de Saint-Barthélemy et à la force des éléments qui la font vivre. Ces séries sont avant tout un lieu, celui de la Grande Saline, merveille patrimoniale, naturelle et visuelle incontournable de l’île.
C’est ici que la lumière créée ces instants suspendus dans le temps puis, qui évoluent au fil des heures mais aussi au fil des jours. La Grande Saline dévoile alors de multiples visages avec lesquels les ombres et les reflets jouent et nous content des histoires lumineuses et colorées.
Si la temporalité et la lumière sont des marqueurs déterminants dans ces photographies, la force des éléments l’est également. Le sable, le sel, le soleil, l’eau sont autant de personnages qui interviennent dans ces œuvres. Un matin, la saline est figée par le sel, l’eau reflète les paysages alentours comme un miroir puis, une ondée vient briser ce calme relatif et faire naitre un nouveau décor tout aussi majestueux.
Si l’on connait Saint-Barthélemy pour son luxe, la Grande Saline laisse découvrir un monde sauvage, brute et authentique. La nature trouve ici sa place et resplendit dans des teintes parfois douces et suaves, parfois extravagantes et chatoyantes à l’image des oiseaux qui peuplent ses rivages, témoins immuables mais fragiles de l’histoire de Saint-Barthélemy.